Amis cyclotouristes et backpackers, comme on le sait bien, rien de tel que le terrain pour apprendre plein de choses !
Cook&Cycle a donc décidé de partager avec vous ses trucs et astuces qui ont bien rendu service au quotidien afin qu'ils vous servent à vous aussi en retour.
Vous trouverez ici :
- Les applications utiles (voire indispensables)
- Les trucs & astuces VELO
- Les trucs & astuces CUISINE
- Matériel et à cotés : Mes choix utiles, et moins utiles !
Au fur et à mesure que j'avance dans le voyage mon panel d'applis s'agrandit, et je ne vous parle pas de CandyCrush mais bien d'applications utiles pour les cyclotouristes (et backpackers pour certaines !)
MAPS.ME - Une carte consultable hors ligne. Il suffit de télécharger la carte des prochaines régions où vous passez quand vous avez du Wifi et vous pouvez les consulter tout le temps. Vous trouverez sur les cartes les supermarchés, hotels, banques, magasins de réparation vélo et j'en passe...Maps.me vous propose en plus l'itinéraire en mode vélo (ou à pieds) pour éviter les grandes routes et vous présente la courbe de ce qui vous attends !
Komoot - C'est une application (connexion obligatoire) absolument géniale qui permet d'avoir le profil de la route entre 2 points nommés et le dénivelé exact...Ça donne une petite idée de ce qui vous attends amis cyclistes :D En plus, en indiquant votre type de pratique cycliste (mountain bike, touring, route, etc...) il vous donne un temps de pédalage estimé...ça aide bien pour prévoir ses étapes.
ioverlander - Application communautaire (consultable hors ligne), disponible sur iOS et Android, qui permet de géolocaliser un certain nombre de points d’intérêts en rapport avec le roadtrip. Entre autres les lieux où dormir (campings, terrains aménagés, auberges et surtout spots de camping sauvage testés par les autres roadtrippers !), où manger, points de réparation, etc...avec a chaque fois les prix et les commentaires de ceux qui ont testé.
Fizzer - Application pour envoyer vos propres photos en carte postale. Il suffit de sélectionner sa ou ses photos, écrire son message et en quelques clics votre carte est envoyée par La Poste aux destinataires de votre choix (dans le monde entier !). www.fizzer.fr
Google Translate - C'est pas le meilleur des traducteurs mais il est disponible hors ligne et ça...ça sauve bien !! Il suffit de télécharger la langue dont vous avez besoin (dans celles dispo) et en cas de galère...Google vous aidera !
Warmshower - C'est le couchsurfing des cyclistes. Il vous permet de trouver des locaux qui vous accueillent chez eux et en prime pourront vous donner des petits conseils sur les routes de leur pays à vélo (c'est souvent des cyclistes !).
Windy - Cette application vous donne toutes les infos dont vous avez besoin : sens et force du vent, pluie, températures, etc...
Attachez une ficelle à la potence de votre selle, faites une boucle au bout en ajustant la longueur de manière à ce que vous puissiez l'attacher à votre guidon (côté opposé de la béquille) et qu'elle le tienne droit.
3 avantages :
1) Votre vélo ne tombe plus dès que vous tournez le dos.
2) Ça évite les pressions sur votre béquille (quand le vélo bouge) qui sont à l'origine de beaucoup de casses.
3) C'est classe sur les photos d'avoir un vélo bien droit ! ;)
Merci à Horacio à Jesus Maria (Argentine) qui nous a fait passer son truc et astuce appris d'un cycliste thaïlandais. Je fais passer à mon tour !
Dans les longues descentes on a, pour certains, tendance à garder les mains sur les freins ce qui chauffe la gomme avec les frictions sur la jante et les usent très vite.
Pour éviter ça, préférez un freinage par à-coups qui va éviter de chauffer.
En voyage, l'idéal pour garder longtemps votre vélo est de nettoyer les dérailleurs, freins, cassettes, chaines et roulements, une fois par semaine (ou plus selon les terrains que vous traversez !). Pour ça, rien de tel que l'essence !
Matériel nécessaire :
1 pinceau
1 petit récipient
De l'essence
De l'huile pour graisser
Procédure à suivre :
Mettez un peu d'essence dans le récipient, prenez votre pinceau et prenez vous pour Picasso en badigeonnant généreusement toutes les parties de votre vélo citées plus haut. Laissez au moins 30mn (ou plus). Mettez ensuite un peu d'huile sur la chaîne en haut et en bas et faites tourner pour étaler...ET VOILA UN VÉLO TOUT PROPRE !!
Merci au responsable du magasin de vélo calle Libertad à Chilecito pour cette astuce !
Chacun a sa technique pour s'assurer que son vélo ne disparaisse pas pendant la nuit : l'attacher à la tente avec une ficelle, prendre une tente assez grande pour le rentrer dans l'abside...Moi j'ai opté pour la clochette. Chaque soir je la pose sur le vélo, si ils bougent aucun risque de louper le son de la clochette !
La vie de cyclistes réservent quelques journées froides, mouillées, venteuses...ou un mélange de 2 ou 3 conditions ! Si vous avez des bons gants chauds et imperméables c'est un plus. Mais en cas de grosse pluie, grand froid ou si vous n'avez pas de gants un vieux pantalon de K-Way ou vieux vêtement chaud fera votre bonheur. Couper le bas des jambes (ou des bras si c'est un haut...mais ce sera plus serré !) et enfilez les de chaque côté de votre guidon pour faire une protection de main comme sur les scooters !
Si vous avez un guidon papillon c'est plus compliqué mais j'ai réussi à faire quelque chose avec un vieux pull chaud que j'attache ensuite avec des élastiques.
Merci à Cyrilsansfeunilieu pour cette petite astuce !
La vie de cyclotouriste n'est pas rose tous les jours. Parfois la pente forte, la piste pourrie, le vent de face violent, l'altitude trop haute, et j'en passe...vous obligent à descendre de votre vélo et pousser. Quand c'est pour quelques mètres, pas de soucis, mais quand c'est plus long ça devient dur pour les bras (qui ont moins l'habitude que nos jambes).
Dans ces moments là, prenez une sangle, passez là sur vous en bandoulière et ensuite sur la tige de votre selle. Réglez la taille de manière à ce que quand vous poussez avec vos bras la sangle vous permette de tirer avec votre corps également...
Répartition du poids = moins mal aux bras !
Votre zip de tente ne fonctionne plus, la moustiquaire ne ferme pas et vous êtes en pleine jungle...pas de soucis, la tente n'est pas morte (et votre nuit non plus), la réparation est très simple :
1) Remonter le curseur du zip vers la butée (au max quoi) en maintenant tendu les 2 côtés de la toile et ceux de la fermeture pour qu'ils soient d'égale distance. Si ça coince, lubrifier.
2) munissez vous d'une pince et appuyez tout simplement de chaque côté du curseur afin de resserrer le système de fermeture.
En vélo les possibilités de cuisine sont assez limitées (ne pas prendre trop de poids, pas trop de temps,...). Mais en même temps, après une grosse journée de vélo une bonne nourriture c'est essentiel. Si vous pédalez dans les pays où le repas ne coûte pas 1€ ou que vous êtes au milieu de nulle part, voici mes petites astuces !
Faites chauffer de l'eau, mettez du riz (ou autre céréale) puis 1 sachet de soupe, de préférence comportant lui aussi des pâtes ou du riz (selon le temps de cuisson nécessaire). Quand le riz (ou autre) est cuit, versez l'eau chaude dans des verres pour une bonne petite soupe en entrée, conservez le riz au chaud puis mangez le avec les agréments que vous souhaitez. Une entrée + 1 plat en toute facilité !
Pour prolonger le plaisir, je fais toujours 150g de riz pour avoir de quoi manger le soir et le lendemain midi en salade froide. Et hop, le tour est joué !
Dans notre vie quotidienne on a tendance à vider l'eau des olives, du maïs, petits pois ou autre avant de les consommer. Dans votre vie de cyclistes...changez vos habitudes ! Ces eaux sont en faite de très bonnes manières d'assaisonner vos plats sans rien acheter ni transporter de plus...que demande le peuple !
Selon les endroits où l'on pédale, le pain peut venir à manquer. Si vous aimez avoir votre petit pain pour le petit déjeuner ou autres repas...faites le vous même ! Les Chapati sont des pains indiens qui demandent très peu d'ingrédient et se cuisent à la poêle (et donc sur le réchaud !).
Ingrédients pour la pâte :
150g de farine
1 grosse pincée de sel
1 petite pincée de sucre
Eau (environ 15cl...mais on le fait toujours au pif)
Comment faire ?
Dans une popote, mélangez farine, sel et sucre. Puis ajoutez l'eau petit à petit et malaxez bien jusqu'à obtenir une boule bien lisse et qui ne colle plus. Séparez en 6 ou 7 petites boules (malaxez les bien encore pour avoir une pâte bien homogène). Sur votre planche à découper étalez de la farine, roulez chaque boule dedans et l'étaler avec un cylindre (un verre, un tupperware long, une bouteille ou autre qui ressemble à un rouleau à pâtisserie) pour obtenir des petites galettes de 2-3mm d'épaisseur. Faites chauffer une poêle et faites cuire les petits pains dessus tout simplement !
Vous pouvez aussi faire des Chapati aromatisés selon vos envies, il suffit d'ajouter dans la pâte ce qui vous fait plaisir. J'ai testé : Oignons/origan (délicieux!), chocolat (pour le petit dej), Cacahuète/merken (nickel pour l'apéro), tomates/olives.
A votre imagination !!
Après plus d'1 an de voyage voilà un petit bilan de mon matériel et à côtés pour vous donner des idées !
LE FAMEUX TENDEUR PIEUVRE.
(acheté chez E.Leclerc. Je suis pas fan de leur faire de la pub mais ça me sert bien :D)